Difficulté: 2 étoiles ** - Temps de marche prévu: 5h15 - Réalisé: 8h30
Dénivelé positif: 930 m - Départ: Plaine des Grègues - Parking de l'église, face à la Maison du Curcuma.
Pour être honnête, je m'attendais à une randonnée somme toute assez facile au vu du plan que je possédais, mais j'allais vite, très vite ... déchanter.
En effet, après un départ sur la route goudronnée, notre petit groupe de "Camillettes" amorce la montée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les premières marches, hautes de 30 à 50 cm nous donnent un aperçu de ce que sera la suite de la randonnée.
Après une demi-heure de montée, avec des paysages magnifiques sur la Plaine des Grègues et le lointain sur l'océan, nous bifurquons sur la droite pour sillonner dans des champs de Curcuma. Reprise d'un petit bout de route macadamisée, nous attaquons le sentier proprement dit. C'est à partir de là que notre calvaire commence, les montées et les descentes se succèdent à un rythme infernal, le vocable de "plat" n'existe pas dans le vocabulaire du randonneur réunionnais.
Malgré tout, nous avons été récompenser de nos efforts, aves des points de vue sublimes sur la Rivière des remparts, la village de l'Entre-Deux, Saint Pierre et Saint Joseph au loin sur la mer, sans oublier le Dimitile.
Après un pique nique au sommet au lieu-dit "le Piton rond" à 1379 m d'altitude, nous amorçons la descente. C'est parti pour un petit footing, descente très sympa toujours sur un bon rythme, c'est après que cela se corse. N'écoutant pas les conseils d'un randonneur croisé en chemin, nous empruntons le sentier sur la gauche, en suivant les traces bleues, bien mal nous en a pris.
Ce n'était plus de la marche mais carrément de l'escalade, un pente vertigineuse au travers des rochers et des racines, des marches d'un mètre, nous sommes obligés d'y aller très lentement et des fois glissades sur les fesses (il faudra qu'on pense à s'équiper de short tyrolien en cuir). Nous avons pris le sentier de la cascade "Mottet" qui aurait du être fermé à cause de la dangerosité; Ouf! Après une heure de galère, nous débouchons enfin dans les champs de Curcuma.
En accélérant nos pas, nous avons fini par atterrir au bistrot du coin, devant une "Dodo lé là" bienfaitrice.